11 – 13.08.17

18E Édition des Jeux du
Castrum

Festival
Pluridisciplinaire

Yverdon-les-Bains

Construction monumentale participative en cartons
Olivier Grossetête FR

#Architecture #Un pour tour, tour pour un #Dans les cartons Rue de la Plaine, parking devant le Château SA Dès 9h, élévation de la tour. SA Dès 22h45, illumination de la tour

Ces constructions créées spécifiquement pour chaque lieu, sont des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble une architecture utopique… un rêve de gamin…. une performance collective. Ces projets un peu fous sortent de l’imaginaire poétique d’Olivier Grossetête, artiste plasticien marseillais.

Le public est invité à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier un bâtiment, sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et à bras d’homme. Éphémère par nature comme tout organisme vivant, sa fin peut avoir un sens, le sens du temps qui lui est donné. Le projet se déroule en trois étapes: les ateliers en amont, l’édification en elle-même puis la destruction de la Tour.

Durant le festival, les Yverdonnois seront appelés à faire (re)ssortir de terre la Tour de la Plaine. Cette dernière trônait fièrement à quelques encablures de la Place Pestalozzi pendant deux siècles (entre 1709 et 1891). L’horloge qui orne aujourd’hui le Château a été premièrement installée sur la Tour de la Plaine. L’espace de trois jours, un pan de l’histoire de la ville surgira des livres poussiéreux pour veiller sur le Castrum.

Les construction d’Olivier Grossetête sont une réflexion sur l’architecture mais aussi une démarche sociale. L’artiste invite les habitants à se réunir autour de l’édification d’un bâtiment historique et éphémère, et de vivre une expérience artistique.

photo : ©Vincent Lucas

Partenaires principaux: