11 – 13.08.17

18E Édition des Jeux du
Castrum

Festival
Pluridisciplinaire

Yverdon-les-Bains

Création festival

Rêveries
Sara Oswald et Colin Vallon CH

#Songe musical #Arrêter le temps #Camping Centre professionnel du nord vaudois (CPNV) SA dès 21h  : billetterie, accueil, installation 23h30  : tout le monde au lit 0h–8h  : rêveries CHF 30.–

Couper, réussir à faire le vide. Une nécessité de plus en plus difficile à atteindre dans un monde normé par la vitesse. Rêverie offre la possibilité aux spectateurs de déconnecter, de peser sur le bouton “pause” pour mieux embarquer dans un rêve musical inédit. Les spectateurs arrivent avec leur nécessaire de nuit (voir infos pratiques), se débarrassent de leur téléphone puis prennent place sur des lits de camp mis à disposition. Une expérience unique.

Rêverie s’inspire du projet Sleep de Max Richter. Cette œuvre marathon d’une durée de huit heures, est à écouter en luttant contre le sommeil, ou au contraire en cédant aux appels des bras de Morphée. Une “berceuse dans un monde frénétique”, c’est ainsi que le compositeur germano-britannique a décrit sa pièce. Dans sa phase de création, Max Richter a consulté des neurologues et s’est inspiré des Variations Goldberg de Bach, écrites en leur temps pour un comte allemand insomniaque. Sleep a été interprétée entre les murs d’une ancienne usine berlinoise en mars 2016.

Rêverie est le résultat d’une carte blanche donnée à deux musiciens vaudois, la violoncelliste Sara Oswald et le pianiste Colin Vallon. La pièce a été composée à quatre mains, en gardant toutefois une certaine part d’improvisation. Les deux artistes ont fait appel à Domi Chansorn (Fai Baba) pour les accompagner. Ce trio devra jouer pendant huit heures de concert, parfois en solo, parfois en mélangeant leurs cordes.

Sara Oswald, formée au Baroque, n’a pas eu peur de confronter son archet à des styles aussi variés que la musique rock ou la musique improvisée. Nominé pour le Prix Suisse de la Musique 2016, le jazzman Colin Vallon a joué aux quatre coins du monde de Montréal à Tokyo.

Infos pratiques

Les lits de camp seront fournis. En plus de votre nécessaire de nuit (fiole de whisky, doudou, chaussons ou robe de chambre), il vous faudra impérativement prendre un coussin et un sac de couchage ou un drap. Vous pourrez venir installer librement votre petit nid douillet entre 21h et 23h30. Puis les lumières s’éteindront et feront place aux rêveries musicales.

Réservation disponible


Partenaires principaux: